Comportement ératique d'une Lyre

The previous Daslight version

Moderators: TomHat, simonB

Moessieurs
Posts: 20
Joined: Sat Sep 07, 2019 4:44 pm
Operating System: Windows
Location: France
Contact:

Comportement ératique d'une Lyre

Post by Moessieurs »

Bonjour.
Quand j'ai créé mes deux show, j'avais deux lyres, deux scans, 6 par led, comme base de travail.
J'ai ensuite ajouté une autre Lyre de la même marque et modèle que les deux première qui était en panne et que j'ai ensuite réparé (elle restait en mode reset car le détecteur de position lors du test reset avait bougé, je l'ai simplement remis en bonne place et elle est repartie).
Elle est en bout de chaîne avec une adresse DMX qui commence à 80, c'est la dernière fixture que j'ai ajouté.

En mode edit pas de soucis, je fais mes programmation de Scene, la lyre qui est en position centrale fait ce que je veux,

En mode Live, j'utilise les Cue pour associer mes Scènes, si entre temps j'active une autre Scene Scan ou par Led, cette lyre ne fait plus ses déplacements horizontaux elle se met sur la droite à 45 °c et ne fait plus que des déplacements verticaux (haut/bas) elle change bien ses gobos et couleurs comme prévu mais plus de mouvement de droite à gauche.
Je désactive le scan ou le par led que j'ai engagé, elle reprend ses mouvements comme prévu.
La seule solution que j'ai trouvé est la mettre dans le dernier groupe comme cela dans les cue elle est "appelée" en dernier Entre les Cue ou je l'utilise je suis obligé de mettre la scène en réglage General ce qui entraîne un blackout entre chaque Scene Cue ce qui n'est pas idéal, heureusement mes scan ont une temporisation pour la coupure des lampes, sinon j'en aurai changé quelques unes depuis.

J'ai essayé de faire une Scène pan/tilt avec la 3 lyres ensemble, les deux premières suivent les pas de la Scéne, cette troisième Lyre se met à 45° et mouvements uniquement haut/bas+ gobo couleur dès que j'active mes scan ou les par led.

Ca m’inquiète un peu car je dois acheter d'ici deux mois 4 Lyre 100W qui vont passer sur le mat et les 3 lyres 60W vont passer au sol pour faire des "croiser" et si ça me fait la même chose avec le nouveau groupe que je vais créer pour ces quatre lyres ça va devenir plus compliqué à gérer

Si vous avez une idée je suis preneur.

PS il y a bien un bouchon DMX en bout de ligne sur le dernier par Led et ça ne le fait que pour cette lyre, les deux premières font toutes leurs Scènes sans soucis.
TomHat
Posts: 1380
Joined: Tue Feb 23, 2016 9:11 am
Location: France
Contact:

Re: Comportement ératique d'une Lyre

Post by TomHat »

Bonjour,

Rencontrez-vous ce problème également avec un nouveau show ? Il semblerait que certaines scènes contiennent des valeurs DMX pour des circuits qu'elles ne devraient pas affecter.

Cordialement,
TomHat
--
Daslight Support

Mail : [email protected]
Phone (French) : +33 (0) 616 427 588
Phone (English) : +44 (0) 7 481 811 500
Moessieurs
Posts: 20
Joined: Sat Sep 07, 2019 4:44 pm
Operating System: Windows
Location: France
Contact:

Re: Comportement ératique d'une Lyre

Post by Moessieurs »

Bonjour et merci pour votre réponse.
En effet je viens de vérifier je l'ai finalement mise en adresse 56 là où avant j'avais un laser qui avait le même nombre de canaux et que j'ai retiré car il ne m'apportait pas ce que je voulais dans le show.

Je vais essayer de placer la lyre à la fin des fixtures en adresse 89 là où il n'y avait rien avant dans le show, je n'avais pas pensé au fait que des informations destinées au laser pouvaient le parasiter, bien vu.

Au niveau câblage comme cette lyre est au milieu du mat elle est connectée entre un par led et une autre lyre, si je la met à la fin en adresse 89 est ce qu'il vaut mieux qu'elle soit en bout de chaîne des câbles DMX après le dernier par led qui est de 80 à 88 ou peu importe l'ordre du câblage avec son adresse à 89 je peux la laisser entre le par led qui va de 47 à 55 et l'autre lyre qui va de 66 à 75 ?

Je n'ai pas essayé sur un nouveau show en partant de zéro, si ça ne change pas le problème en la passant en adresse DMX à 89 ce sera l'étape suivante.

Merci pour votre aide.
TomHat
Posts: 1380
Joined: Tue Feb 23, 2016 9:11 am
Location: France
Contact:

Re: Comportement ératique d'une Lyre

Post by TomHat »

Bonjour,

Peu importe l'ordre de câblage, ce sera toujours l'adresse DMX qui sera prise en compte. Ce réglage ne doit donc être fait qu'au niveau de votre projecteur, pas du câblage.

Cordialement,
TomHat
--
Daslight Support

Mail : [email protected]
Phone (French) : +33 (0) 616 427 588
Phone (English) : +44 (0) 7 481 811 500
Moessieurs
Posts: 20
Joined: Sat Sep 07, 2019 4:44 pm
Operating System: Windows
Location: France
Contact:

Re: Comportement ératique d'une Lyre

Post by Moessieurs »

Bonjour et merci pour cette précision, pas besoin de refaire le câblage.

Alors j'ai déplacé le fixture en position 89 :

Image

Bonne surprise comme c'est dans le projet ouvert, les Scenes et pas dédiées ont suivi le déplacement et la lyre en mode Edit fait bien ce que j'ai programmé.

Pour préciser, j'ai deux groupes dédiés aux deux lyres droite/gauche , deux groupes dédiés aux Scan, deux groupes dédiés aux par led.
Chacun de ses groupes est en fait un groupe slow et un fast selon les vitesses d'exécution.
J'ai aussi un groupe mixte scan+ lyres droite gauche, un groupe pour cette lyre centrale et un groupe "show" ou il y a tous les cue par morceau.


En mode Live je lance une des scènes où il n'y a que cette lyre, elle fait ce que j'ai programmé.
Par contre dès que j'active une autre Scene d'un groupe des deux autres lyres ou d'un groupe des deux scans ou d'un groupe des par led, la lyre perd ses mouvements droite/gauche, se met à 45 ° et ne fait plus que des mouvements haut/ bas + changement de couleur et gobos. j'arrête chacune de ces deux Scenes en laissant la lyre centrale active , elle reprend sa course comme programmée.
il n'y a jamais rien eux sur la position au channel 89 mais je me dis que comme les pas dans la scene de cette lyre centrale ont suivi le changement de canal DMX ils ont gardé quelque chose qui perturbe.

Je crée une nouvelle Scene pour les deux autres lyres et une nouvelle scene pour les par led, là par contre je peux les activer, cela ne modifie plus les mouvements de la lyre centrale, elle fait bien ce que je lui demande.

De là je me dit que finalement il vaudrait tout simplement mieux refaire toutes les scenes de cette lyre centrale, je fais un essai avec une nouvelle Scene pour cette lyre centrale, eh ben non dès que j'active une scene des deux autres lyre/scan/par led réalisées avant le retrait du laser et d'un scan, la lyre centrale se remet à avoir son comportement perturbé.

Je me dit que c'est peut être le groupe, je crée un autre groupe, je crée une nouvelle Scene dans ce groupe pour cette lyre centrale seule, idem, si j'active une scene programmée avant ce soir, la lyre est perturbée même sur sa nouvelle Scene.

Il y a donc bien quelque chose qui perturbe la lyre sur les Scenes que j'ai créé auparavant, par contre, je ne comprend pas d'où cela peut venir, les nouvelles scenes de la lyre centrale réalisées pour ce test ont été faites à la fixture en DMX 89, il n'y avait rien avant en 89 et la lyre est perturbée par le lancement de scene réalisées avant la suppression des fixture du Laser DMX canaux 56 à 65 et d'un Scan Contest DMX 300 qui lui était sur les canaux 22 à 25.

Un peu inquiétant avant l'achat des 4 lyres 100W et je m'étais dit que j'allais remplacer les deux scans à lampes plus tard par deux scan en led, pour le coup je me dit que dans ces conditions, il faudrait mieux tout acheter et ajouter en une seule fois et refaire toutes les scenes des lyres 60W, des deux nouveaux scans mais aussi des par led une fois toutes les fixtures placées comme il se doit, pas loin d'une centaine à refaire quand même, j'avais prévu de refaire les scenes des lyres 60W qui vont aller au sol, et créer de nouvelles pour les 4 lyres 100W à venir, puis après achat plus tard des scan à led refaire leurs scenes, donc le faire en plusieurs fois mais je n'avais pas prévu de refaire les scenes des par led au passage.

Si vous avez une autre idée, je suis preneur, merci.
Post Reply