Connecter un contrôleur externe DMX-384B

The previous Daslight version

Moderators: TomHat, simonB

Bruno
Posts: 4
Joined: Tue Aug 20, 2019 7:40 am
Operating System: Windows

Connecter un contrôleur externe DMX-384B

Post by Bruno »

Bonjour,
J'aimerais votre aide pour m'expliquer comment connecter un contrôleur externe DMX-384B au système Daslight de manière contrôler les appareils avec le Daslight sur l'ordinateur via son boîtier DVC4 mais aussi avec la console-contrôleur physique (voir image jointe)
Merci d'avance :-)
Attachments
DMX-384-B.JPG
DMX-384-B.JPG (140.18 KiB) Viewed 6079 times
Roland
Posts: 8
Joined: Sun Aug 18, 2019 3:21 pm
Operating System: Windows

Re: Connecter un contrôleur externe DMX-384B

Post by Roland »

Bonjour Bruno,
Si j'ai bien compris ta demande, je vais peut-être pouvoir t'aider.
- Pour utiliser un contrôleur DMX avec Dashlight, il faut au une DVC qui à une entrée DMX (minimum le DVC4 Gold pour le site actuel). Tu les relie simplement avec un câble DMX. Ensuite il faut aller dans le menu "Éditer" -> "Préférence -> onglet "Interface" -> Sélection du DVC4 gold -> et à droite, sélection de l'entrée sur "Saisie 1". S'il n'y a rien dans la fenêtre interface, alors je ne sais pas.
- Ensuite pour adresser chaque canaux DMX de la console sur Daslight, ça se passe sur le volet "fader" en bas à gauche, tu verras les niveau DMX -> clic-droit -> "Éditer assignation DMX" -> une fenêtre apparaît et c'est là que tu assigne ton canaux (astuce, sans rien cocher, dès que la fenêtre apparaît, fait jouer le fader de la console physique, et l'entrée DMX se paramétrera toute seule.)
- si pas hasard tu n'as pas le DVC4 gold, tu pourras sûrement trouver sur le Web une interface MIDI ou DMX, avec un port MIDI out et adresse les entrée comme dit au dessus mais avec "Éditer assignation MIDI". C'est en parti ce que j'ai fait en prenant l'exemple de leur tutoriel vidéos sur le site de dahlight (coup de pub de leur part :wink: c'est surtout qu'il n'est pas trop cher) avec l'APC Mini. (Voir leur tutoriel : MIDI Mapping https://www.daslight.com/fr/tutorials.htm )
J'espère avoir pu t'avancer.
Bruno
Posts: 4
Joined: Tue Aug 20, 2019 7:40 am
Operating System: Windows

Re: Connecter un contrôleur externe DMX-384B

Post by Bruno »

Bonjour Roland, merci pour ta réponse claire,
et oui, j'ai un Gold avec donc plusieurs entrées. J'ai fait tout ça (j'avais observé les tutos avant de de mander de l'aide :wink: ), le contrôleur 384 influence bien mes faders mais il y a des sursauts, comme si on branchait et débranchait très vite. J'ai vérifié le câble, il est ok, j'ai même interverti les bornes pour voir s'il ne fallait pas une inversion (genre les câbles RJ45 réseau), rien n'y fait, il n'y a qu'une combinaison qui fonctionne et c'est bien la 1>1(masse) 2>2(data-) 3>3(data+) mais avec ces foutus sursauts. Donc j eme demande ce que j'ai loupé...
J'envoie ici une vidéo pour montrer le résultat >> https://1drv.ms/u/s!AoP0lA8wfGbrmKkfPaL ... g?e=wzQ0Ap
Mot de passe: DMX
d'avance merci !
(parce que je deviens un peu fou là... :? )
Roland
Posts: 8
Joined: Sun Aug 18, 2019 3:21 pm
Operating System: Windows

Re: Connecter un contrôleur externe DMX-384B

Post by Roland »

Bonjour Bruno,
Merci pour la vidéo, mais je t'avoue je ne sais pas pourquoi ces sursaut. Et je ne connais pas plus cette console.

La seule interrogation que j'ai c'est la partie Wi-Fi que je vois à l'arrière de la console, et sur le DVC : je n'avais pas vu cette propriété sans-fil sur l'image du 1er post. Est-ce que simplement, ça ne rentre pas en conflit ? La sortie DMX d'un côté, le signal Wi-Fi de l'autre ? Essai juste avec le câble et oublie le Wi-Fi, pour voir.
Bruno
Posts: 4
Joined: Tue Aug 20, 2019 7:40 am
Operating System: Windows

Re: Connecter un contrôleur externe DMX-384B

Post by Bruno »

Bonjour Roland,
la partie WiFi je l'ai rajoutée pour les utilisations sans fil mais j'ai aussi fait les test en la déconnectant complètement et le problème des sursaut reste identique. La seule idée qui m'est venue c'est vers les paramètres "DMX Signal Timing" dans le "Hardware Manager" mais ça semble ne concerner que le port en sortie et pas en "saisie" ... et en pus je n'y connais encore rien dans ces paramètres. à tout hasard j'ai essayé les 3 proposés "Fast, Standard et Slow" , pas d'amélioration, et l'ai laissé sur "Standard" comme recommandé.
La console quand a elle fonctionne bien puisque je l'utilise sans problème pour commander des DMX par câble ou par le wifi que j'ai ajouté et ça fonctionne sans sursaut...
Du coup je cherche de l'aide...
Merci d'avance :-)
Post Reply