fondu, superposition et flash noir

The previous Daslight version

Moderators: TomHat, simonB

Roland
Posts: 8
Joined: Sun Aug 18, 2019 3:21 pm
Operating System: Windows

fondu, superposition et flash noir

Post by Roland »

Bonjour à tous, :)

Par le passé, j'ai toujours travaillé avec la Mistral 24 d'OXO Image
(je ne fais pas de la pub isn't it)
et je découvre fraîchement Daslight4.
Je n'arrive pas à trouver les mêmes fonction que j'utilise adapté au théâtre. Ou peut-être que je n'ai pas su m'en servir correctement. Est-ce que Daslight4 est un bon choix pour ça ? Ainsi je cherche à :

- réaliser un fondu entre une Scène "A" et une Scène "B", qu'il ne soit pas qu'automatique mais qu'il puisse être joué manuellement de A <--> B.

- jouer manuelle plusieurs scène en même temps et qu'elles se superposent mais puissent revenir à leur état initial. Je cherche à faire la même chose que les scènes 1 à 12 de la Mistral 24. Mais je n'y arrive pas. Exemple avec 1 par Led RVBW sur 2 scènes : Sur la scène A couleur Rouge+bleu, sur la scène B couleur Vert. Si je joue la scène A (boucle toujours & relachement OFF) + la scène B (boucle toujours & relachement OFF), elles se superposent mal et ça fait rouge+vert, au lieu de rouge+bleu+vert. Si je relache la scène A pour garder la scène B seule, ça "flash" au noir 50 ou 100ms, rapide mais perceptible et génant, avant de retouver le vert seul de la scène B. Comment réaliser une bonne superposition des scènes ? Comment éviter ce "flash" noir ?

J'ai récupérer un contrôleur APC Mini pour m'aider pour contrôler les dimmer des scènes et une console DMX classique sur l'entrée du DVC4 Gold pour ajuster les couleurs. Mais le résultat est identique sur le logiciel seul.

Si quelqu'un veut regarder, voici le lien vers le .dvc qui sert d'exemple :
https://drive.google.com/file/d/1MBihuD ... sp=sharing

Merci d'avance pour votre aide :)
TomHat
Posts: 1380
Joined: Tue Feb 23, 2016 9:11 am
Location: France
Contact:

Re: fondu, superposition et flash noir

Post by TomHat »

Bonjour,
Nous sommes heureux de l'intérêt que vous portez à notre produit. Je vais tenter de répondre à vos questions :

Roland wrote:réaliser un fondu entre une Scène "A" et une Scène "B", qu'il ne soit pas qu'automatique mais qu'il puisse être joué manuellement de A <--> B.

Je vous invite à vous intéresser à la fonction de fondu d'entrée et de sortie de scène. Peut-être pourra-t-elle combler vos attentes. Il suffit de donner à la scène B un temps de fondu d'entrée et de sortie, et de la déclencher par dessus la scène A. Ainsi vous devriez pouvoir obtenir un fondu A--> B lorsque vous déclenchez la scène B, ainsi qu'un fondu A <-- B lorsque vous stoppez la scène B. (voir image)
Fondu.png
Fondu.png (188.87 KiB) Viewed 5576 times




Roland wrote:jouer manuelle plusieurs scène en même temps et qu'elles se superposent mais puissent revenir à leur état initial

Si je comprends bien, vous souhaiteriez que plusieurs scènes puissent se superposer et se "compléter les unes, les autres, n'est-ce pas ? Dans ce cas, le show d'exemple que vous avez fourni contient une petite erreur. La scène B en l'état affecte les canaux ROUGE, VERT et BLEU, alors qu'elle ne devrait affecter que le canal VERT (voir les modes ON et OFF des canaux dans la scène 2).
De cette façon, lorsque les deux scènes joueront en même temps, votre projecteur affichera un faisceau BLANC.
(voir image pour les modes)
Modes.png
Modes.png (114.82 KiB) Viewed 5576 times


J'espère avoir pu répondre à vos interrogation et vous souhaite une excellente fin de journée.

Cordialement,
TomHat
--
Daslight Support

Mail : [email protected]
Phone (French) : +33 (0) 616 427 588
Phone (English) : +44 (0) 7 481 811 500
Roland
Posts: 8
Joined: Sun Aug 18, 2019 3:21 pm
Operating System: Windows

Re: fondu, superposition et flash noir

Post by Roland »

Bonjour TomHat,
Et merci d'avoir pris de temps de répondre,

    Pour les fondus, j'ai bien compris l'utilisation des fondu d'entré & sortie et leur déclenchement. Mais est-il possible de controler ce fondu manuellement ? Passer de la scène 1 à la scène 2 à une vitesse controlé à la main, et quitte à revenir en arrière durant ce fondu (vers la scène 1) si sur scène, l'artiste choisi de revenir sur son premier morceaux ?
    Pour les modes ON/OFF des canaux, en effet j'ai compris l'erreur. Donc il n'y a pas de secret ça se prépare et ça se réfléchis ;-) Mais j'y revient plus bas.
    Par contre, pour le "flash" noir qui se produit lors de la désactivation d'une scène, dans un cas comme dans l'autre, il apparaît quand même

Mais je reviens sur la superposition de scènes, avec un autre exemple :
    Scène 1 : Rouge 100% ON Vert 0% OFF Bleu 100% ON => Violet
    Scène 2 : Rouge 0% OFF Vert 100% ON Bleu 50% ON => cyan

=> Lancement de la scène 1 : violet
=> Ajout de la scène 2 : jaune clair ==>> moi je m'attends à Blanc
Si je comprends bien, ce n'est pas une addition de scène, mais une substitution de scène. La valeur DMX du Bleu à pris celle de la dernière scène, et pas l'ensemble des scène. Y a-t-il moyen d'avoir cette addition ?

Merci encore pour cette aide
TomHat
Posts: 1380
Joined: Tue Feb 23, 2016 9:11 am
Location: France
Contact:

Re: fondu, superposition et flash noir

Post by TomHat »

Bonjour,

En mode LIVE, avez-vous tenté de passer vos circuits en mode "HTP" au lieu de "ON" ?
HTP signifie "Highest Takes Priority" et devrait permettre de réaliser votre projet.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton de mode (ON, OFF, LTP, HTP) en vue LIVE, jusqu'à obtenir le mode que vous souhaitez.

J'espère que mon explication est compréhensible, et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
TomHat
--
Daslight Support

Mail : [email protected]
Phone (French) : +33 (0) 616 427 588
Phone (English) : +44 (0) 7 481 811 500
Roland
Posts: 8
Joined: Sun Aug 18, 2019 3:21 pm
Operating System: Windows

Re: fondu, superposition et flash noir

Post by Roland »

Bonjour TomHat, oui merci pour pour ces explications.
En fait, j'avais déjà vu cette fonction et je l'avais déjà essayé, et oui ça améliore parfois les passages entre les scènes.

Pour les flash noir j'espère que quelqu'un arrive à les reproduire comme moi car c'est peut-être un bug à corriger ?

Et pour les fondus manuel, c'est peut-être une fonctionnalité pour un prochain Daslight :D
Post Reply